top of page

Notice d'utilisation du ballon sonde

  1. Description

 

Le ballon sonde permet de mesurer plusieurs paramètres atmosphériques, tels que la température, la pression, l’hygrométrie, l’accélération du ballon sonde ou la présence de particules.

Ce ballon peut être utilisé en conditions atmosphériques, notamment pour des applications météorologiques.

 

   2. Programmation, calibrage et alimentation

 

L’utilisation du ballon sonde se fait à l’aide d’une interface ICD3. La programmation du ballon sonde est déjà complète. En effet, tous les capteurs sont déjà calibrés, grâce aux courbes d’étalonnages et autres données des notices de chaque capteur.

Le ballon sonde nécessite plusieurs alimentations: une alimentation de 5V pour le microcontrôleur, composant au coeur du montage, et une alimentation de +15V et -15V nécessaires à l’amplificateur opérationnel et au multiplieur, inclus dans le montage du détecteur de particules.

 

   3. Utilisation

​

Les données peuvent être affichées à l’aide du moniteur série d’un Arduino Uno. Après avoir téléversé le programme “liaison_serie.ino”, il faut relier la broche RB7 du microcontrôleur au port RX de l’Arduino, ainsi que la masse de l’Arduino à celle du microcontrôleur. Le moniteur série doit être réglé sur 9600 bauds.

Capture d'écran des résultats affichés dans la fenêtre "moniteur série" de l'Arduino

bottom of page